Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin ferme deux usines en France, le site de Cholet en grève
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 16:52

*

Michelin va fermer ses sites de Cholet et Vannes, 1.254 postes supprimés

*

Le groupe accuse la concurrence asiatique, les prix de l'énergie et la lenteur réglementaire en Europe

*

L'intersyndicale appelle à la grève à Cholet-Sources

*

Le ministre de l'Industrie demande un accompagnement "exemplaire"

(Actualisé avec grève à Cholet, Menegaux aux Echos)

Michelin MICP.PA a annoncé mardi son intention de fermer d'ici début 2026 ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), qui emploient 1.254 salariés, en raison de la concurrence des pneus asiatiques à bas coût et de la hausse des prix de l'énergie en Europe.

Cette annonce, qui illustre la conjonction de difficultés auxquelles le secteur automobile européen est actuellement confronté - baisse du marché, transition énergétique et concurrence chinoise - a provoqué une levée de boucliers des syndicats de Michelin sur le site de Cholet.

Réunis en intersyndicale, ils ont appelé les salariés à la grève à compter de ce mardi, a-t-on appris de source syndicale. La production de l'usine étant arrêtée temporairement le temps des annonces, le mouvement de protestation sera surtout visible à compter de la semaine prochaine, a ajouté la source.

Sur BFM TV, Romain Baciak, délégué central CGT, a déclaré pour sa part que son syndicat appellerait "sur tous les sites français à ce que les salariés Michelin fassent grève pour montrer leur mécontentement et leur soutien aux salariés de ces deux sites."

"La CFDT demande à la direction de revoir son projet en négociant avec ses représentants du personnel (et) interpelle aussi le ministre de l'Industrie pour exiger de Michelin de revoir sa position sur la fermeture de ces deux sites", a réagi de son côté la CFDT dans un tract.

Marc Ferracci a dit mardi regretter la décision de Michelin de fermer les deux usines mais a seulement appelé à un plan d'accompagnement "exemplaire" des salariés et des territoires.

UN PROBLEME DE VITESSE D'AJUSTEMENT

Le groupe clermontois a annoncé que la majeure partie des salariés touchés quitteraient le groupe et se verraient proposer un accompagnement "en mobilité professionnelle externe", tandis que les autres bénéficieront soit de mesures de pré-retraite, soit d'un accompagnement pour être reclassé au sein de l'entreprise.

Pour financer ce plan, Michelin enregistrera une provision d'environ 330 millions d’euros en charges non récurrentes dans ses comptes consolidés au 31 décembre 2024, a-t-il ajouté.

"Ces dernières années, les marchés européens des pneus tourisme-camionnette et poids lourd se sont profondément transformés pour s'orienter fortement vers les pneus à bas prix issus principalement d’Asie", a expliqué Michelin dans un communiqué.

"L'engagement remarquable des équipes et les efforts du groupe n'ont pas suffi à préserver la viabilité de ces deux sites, lourdement impactés par (...) la dégradation de la compétitivité de l'Europe, notamment du fait de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie", a-t-il ajouté.

Dans une interview aux Echos, le directeur général de Michelin Florent Menegaux pointe également du doigt la lenteur réglementaire de l'Europe pour s'adapter à la compétition, notamment celle des pneus de mauvaise qualité qui s'usent trop vite.

"Nous avons réclamé pendant des années un texte sur l'abrasion (...) Il nous a fallu six à sept années pour convaincre, et ce règlement ne sera applicable que fin 2027", a-t-il expliqué. "Il y a un problème de vitesse d'ajustement. Quand les Etats-Unis mettent en place l'IRA, ils le font en quelques semaines."

Michelin, qui a déjà annoncé un an plus tôt la fermeture de deux sites allemands de pneus poids lourds, a abaissé le mois dernier sa prévision de résultat annuel pour tenir compte d'un ralentissement plus marqué que prévu du marché automobile au troisième trimestre.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

Valeurs associées

31,9700 EUR Euronext Paris -0,25%

2 commentaires

  • 05 novembre 17:04

    les syndicats en grève sur un site qui va fermer...quels stratèges...
    au lieu de faire grève sur un site qui continue...avec un vrai impact financier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
    information fournie par Reuters 16.07.2025 18:28 

    par Julien Pretot Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...